Only Lyon - Tourism and Conventions

Nathalie Ergino © Institut d'art contemporain
Watering can, Thomas Bayrle, 1996 © Blaise Adilon
"Work, Work, my fingers to the Bone, Antony Ward, 2011 © Blaise Adilon
© © Institut d'art contemporain
© Blaise Adilon
© Blaise Adilon

Une autre vision de l’art contemporain

Nathalie Ergino, directrice de l’Institut d’art contemporain

Lieu historique en Rhône-Alpes, l’Institut d’art contemporain propose un regard prospectif sur l’art actuel. En plus des 1700 œuvres d’artistes de renommée nationale et internationale de sa collection, ce lieu fait la part belle à la création et aux rencontres interdisciplinaires. Visite guidée.

Quelles sont les particularités de l’Institut d'art contemporain (IAC) ?

L’IAC est original car c’est à la fois un musée d’art contemporain mais aussi un lieu de création et d'expérimentation. Outre les expositions inédites proposées sur 1200 m², l’IAC est un lieu de recherche et de rencontres. Ainsi, le Laboratoire espace cerveau associe artistes, scientifiques et philosophes autour d’expériences artistiques. Enfin, lieu emblématique de l’art contemporain en Rhône-Alpes créé en en 1978, l’IAC diffuse aussi les œuvres de sa collection au plus près de chacun des habitants de Rhône-Alpes ainsi qu’à l’international.

Pouvez-vous présenter la collection ?

Riche de 1 700 oeuvres d’artistes de renommée nationale et internationale, la collection de l’IAC fait partie des plus importantes collections publiques françaises d’art contemporain. Elle représente des artistes majeurs tels que : Daniel Buren, Dan Graham, Anish Kapoor, On Kawara, Mario Merz, Gerhard Richter, Jeff Wall, Lawrence Weiner…. tout en s’intéressant aux jeunes créateurs en devenir avec notamment le dispositif Galeries Nomades et la plateforme de jeune création internationale Rendez-Vous.

Quels sont les rendez-vous proposés ?

L’IAC propose des expositions inédites quatre fois par an (expositions monographiques, collectives ou spécifiques). Parallèlement à ces expositions, les Rendez-vous Satellites permettent d’aborder l’art sous un autre angle : conférences/rencontres autour des expositions ou de l’actualité, soirées « inter-made » explorant d’autres formes artistiques (performances, projections, concerts…)… Enfin, l’IAC organise des visites commentées tous les samedis et dimanches à 16h et des visites dédiées aux familles Family Sunday, suivies d’un goûter. Pour les Grand-Lyonnais, nous proposons aussi des Visites sur le pouce à l’heure du déjeuner, avec possibilité de restauration sur place proposée par un Food Truck. 

Quels sont les autres lieux incontournables sur l’art contemporain dans le Grand Lyon ?

Lyon est incontestablement une ville d’art contemporain. Outre l’incontournable Musée d’art contemporain , la ville abrite de nombreuses galeries, notamment sur les Pentes de la Croix Rousse ainsi que des centres d’art dynamiques tels que la Salle de Bain, BF15L’École nationale des Beaux-arts de Lyon est considérée comme l’une des meilleures de France. Enfin, il y a bien sûr tous les deux ans La Biennale d’art contemporain de renommée internationale. 

http://i-ac.eu

leave a comment

leave a comment

All fields are compulsory

Booking

Powered by Logo pilgo

Map
gmap

Dans cet article

Lyon City Card L'accès à l'IAC est inclus dans la Lyon City Card