Only Lyon - Tourism and Conventions

Cathy Bouvard © Les Subsistances
Spectacle aux Subsistances © Fleur Arens
Cour des Subsistances © Bertrand Gaudillière
© © Les Subsistances
© © Fleur Arens
© © Bertrand Gaudillière

Les Subsistances, un laboratoire culturel

Cathy Bouvard, directrice déléguée des Subsistances

Cathy Bouvard nous ouvre les portes du lieu culturel le plus atypique de Lyon, couvent au 17ème siècle, subsistances militaires puis « subsistances artistiques ».

Quelle est la particularité des Subsistances sur la scène culturelle lyonnaise ?

Notre établissement est assez unique en Europe puisque c’est un lieu de résidence artistique, au sens propre du terme ! Ainsi, nous proposons aux artistes 6 salles de répétition mais aussi 23 chambres pour venir créer ici. Nous accueillons 70 compagnies par an, en sélectionnant des projets novateurs et interdisciplinaires. Notre mission est aussi d’ouvrir le lieu à un public le plus large possible en attirant les Lyonnais avec des rendez-vous aussi festifs qu’exigeants et des tarifs très abordables (14 euros la place de spectacle !).

Pouvez-vous décrire la programmation ? 

Nos spectacles privilégient les nouveaux formats et les mélanges. Nous accueillons des artistes interdisciplinaires issus du nouveau cirque, de la danse, de la musique ou du théâtre. Notre objectif est d’avoir toujours un coup d’avance en lançant des artistes qui tournent ensuite sur les grandes scènes nationales. C’est le cas du Turak et de sa Carmen en Turaquie, de David Bobée ou de Phia Menard... Notre programmation favorise aussi les échanges entre les artistes et le public, avec beaucoup de rencontres aux formats atypiques.

Quels rendez-vous originaux organisez-vous ?

D’abord, nous ouvrons les répétions pendant « les chantiers » durant lesquels le public assiste à la création d’un spectacle. Nous proposons aussi de nombreux stages et ateliers de pratique pour tous les publics, avec des formats très atypiques comme les cours de danse suivis de brunchs, les initiations « express » à une discipline ou encore des ateliers parents/enfants. 

Quels sont les grands événements annuels ?

En janvier, durant Le Moi de la danse, nous invitons de jeunes chorégraphes pour des spectacles originaux. Au printemps, Avril en vrille ! met en avant des artistes qui font perdre les repères. A la belle saison, les Livraisons d’été accueillent des artistes lyonnais autour de la culture contemporaine avec des rendez-vous très festifs : concerts, spectacles mais aussi bar éphémère dans notre magnifique cour. Nous nous associons aussi à d’autres structures pour co-réaliser des événements comme les Assises du roman ou Nuits Sonores en mai. Durant les beaux jours, les Subsistances sont plus que jamais un lieu populaire où les Lyonnais viennent boire une bière et se laisser surprendre par des spectacles !

www.les-subs.com

leave a comment

leave a comment

All fields are compulsory

Booking

Powered by Logo pilgo

Dans cet article